faux-jumeaux

 

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FAUX-JUMEAUX


TEXTE DE FRANK BALLAND, COMMISSAIRE DE L'EXPOSITION DE GROUPE STILL LIFE, PARC SAINT LÉGER HORS LES MURS, 2016.

 

La question du double occupe une place centrale dans l'œuvre de Stéphanie Saadé. Ici, c'est une rose blanche dite "avalanche" et une rose artificielle


qui cohabitent dans un vase en verre. Le temps est l'élément final : alors qu’il entraîne le flétrissement naturel de la fleur coupée, son pendant en


plastique reste dressé, accentuant jour après jour la différence de nature entre les deux roses. Si l’œuvre recoupe un large spectre de significations,


elle incarne dans l’exposition Still Life essentiellement le rôle d’une nature morte contemporaine dans laquelle la copie, fabriquée par la main de


l’homme, prend progressivement l’ascendant sur son modèle. C’est cependant une victoire d’apparence, puisque la rose artificielle, n’exhalant aucune


odeur et impossible à composter – donc à être utilisée pour recréer de la vie – ne se distingue que par son potentiel décoratif. À l’heure des théories


posthumanistes, qui mettent la science au service de l’augmentation des capacités humaines, l’œuvre devient métaphorique d’une nécessaire alliance


entre organique et technologique.

 

Stephanie saade faux jumeaux 2

Faux-jumeaux, Stéphanie Saadé, 2014, rose naturelle, rose artificielle, vase, eau.